mercredi 15 février 2012

Une fête



Le sens de la fête est-il est ancré dans nos gènes.
Les fêtes sont parfois de simples fêtes pour commémorer un évènement joyeux mais de plus en plus, les fêtes sont aussi des évènements provoqués par un groupe pour récupérer de l’argent.La fête à laquelle j’ai participé l'autre jour était de celle-là. Une belle immersion dans le bain de la jeunesse !
Dans une grande maison bourgeoise, les invités amis de mes amis pénètrent par un hall aménagé en vestiaire, guidés par les bougies qui escortent les marches de marbre. Un escalier majestueux mène à l’étage bloqué par une table dressée devant une peinture florale, pour éviter des intrusions indiscrètes
Ce qui devait servir de living a été dépossédé de ses meubles. Au fond une estrade où une jeune comédienne récite des créations originales et ironiques accompagnée par deux musiciens.

La porte ouverte sur une cour en contrebas invite les peu frileux à profiter de la fraîcheur du soir, boire un verre ou manger un couscous maison.
Ambiance bon enfant, mélange inégal des générations, sourires posés naturellement sur les lèvres, ballet des chopes en main, concert de jazz, fanfare jeune et énergique.
J’essaie de me faufiler au milieu de la foule dense qui danse au rythme de l’accordéon, du saxo et de la clarinette pour prendre quelques photos, mon appareil n’assimile pas le manque de lumière, m’accable de flous plus ou moins artistiques, les musiciens bougent au rythme de leur musique et des bras s’agitent devant moi pour scander et obturer mon champ de vision…J’ai parfois l’immense chance de capter un fragment de visage net au milieu du brouhaha coloré, on sourit à mon passage, je suis devenue en quelque sorte la photographe attitrée, c’est un titre que je ne mérite pas mais ici je suis dans un monde de comédiens, j’assume mon nouveau rôle, caméra en mains ; j’ai neutralisé le flash pour ne pas incommoder les invités mais au fur et à mesure je m’affranchis.
Les regards que l’on pose sur mon appareil sont compatissants, réclament mon attention

Sans que je leur demande quoi que ce soit, ils acceptent de se faire photographier naturellement, ils attendent même que je leur consacre un cliché, ils me sourient, ils me parlent. J’avais hésité à prendre mon appareil, on avait essayé de m’en dissuader, je ne le connais pas encore assez, je ne l’utilise pas au mieux.

Les résultats sont mitigés mais les organisateurs sont indulgents, ils souhaitent voir mes photos, ils en apprécient certaines, il faut dire que la bonne humeur présente dans l’assemblée se reflète sur les visages…
Voilà ma première mission de reporter-photographe. Au vu des résultats, j’espère quand même qu’on me donnera une nouvelle chance. C’est parfois très gai pour les choses et les gens d’être des objets réciproques d’attention !

Je vous livre ici quelques clichés, si les photos ne sont pas belles, les modèles assurément le sont !

Pardon pour la mise en page, j'ai fait ce que j'ai pu avec blogspot :-)
Entretemps, Francis m'a apporté son aide pour la mise en page ! Merci !



Merci à J.E. pour cette redécouverte !

8 commentaires:

  1. pour les mises en page, et pas seulement, blogspot n'est vraiment pas un cadeau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous saviez comme j'ai transpiré, cent fois sur le métier remettant mon ouvrage pour arriver à positionner les photos (et pas comme je le souhaitais) Il y aussi les polices et les couleurs qu'on ne peut pas changer sans modifier toute uen série de paramètres ...C'est beau la technique !

      Supprimer
  2. Belle ambiance,bien réstituée ici par des clichés spontanés ,bien...vu :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une ambiance de fête, juste comme je les aime, simple et bon-enfant:-)
    La musique, les sourires, j'aime beaucoup !
    Belle réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Drôle que votre sujet Saravati!
    J' ai moi-même fait (assisté)à ce genre de fête le week-end du 4 fév.Une opération anniversaire surprise pour laquelle j'étais complice. Films, photos, mis en ligne privée sur You Tube (je ne connais rien de la technique de tout cela)par un fana des logiciels. Nous étions sous la neige qui tombait,nous avions de masques pendant un temps. Et voilà que je reçois un 9 gigas, film avec montage, musique,ban titres etc..
    C'est pas mal et ça donne des idées. Du style :
    http://www.dailymotion.com/video/xi14y0_40-artistes-au-carre-glazart-avril-2011_creation
    Ciao!

    RépondreSupprimer
  5. @ estsidestory
    Merci. Finalement le peu de recul qui m'handicapait au départ m'a permis de "cerner" mes sujets de plus près !

    @ Marcelle
    Cette énergie venant de la fête reste un de mes plus beaux souvenirs !

    @ versus
    J'ai regardé le clip qui donne une belle idée de l'ambiance.
    Seulement ici, il ne s'agissait pas d'exposition ou de présentation d'oeuvres, juste un moment d'exception pour être bien : musique, bouffe et bonne humeur (et bière, on est en Belgique :-)

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, nous v'là bien...
    J'adore ce montage composé de beaux visages... festifs et heureux. :-)
    Qui sont-ils ?...

    RépondreSupprimer
  7. @ J. Earthwood
    Tu veux les connaître ? Viens, je vais te les présenter !
    Mais je m'avance un peu, ils doivent être un peu dispersés aujourd'hui. Milieu d'artistes oblige !

    RépondreSupprimer