mercredi 5 janvier 2011

Le frigo-litige




Le vieillard habite un étage plus bas
Elle passe devant sa porte
Chaque jour
Pour monter l’escalier délavé
Parfois la porte est légèrement entrouverte
et un œil fatigué la scrute sans parler

Elle vit
Sous les combles
Si minuscules
Qu’elle a dû exiler le frigo
Dehors sur le palier

A plusieurs reprises
Elle a entendu les marches
Grincer
Elle l’a surpris
Redevenu vif
À chaparder
Quelques victuailles

Malgré son apparente
Nonchalance
Il a réussi à fuir
Comme un voleur
Qu’il est
Elle a beau frapper
À sa porte
Il fait le mort

Peut-être qu’il l’est vraiment
Après cet effort
D’un autre âge

Pendant plusieurs jours
Le doute subsistera
Il ne se montrera pas
Ne fera pas crisser sa chaise branlante
Sur le plancher geignard

Jusqu’à ce que d’autres choses
Disparaissent
Ah, le bougre, il a le feu sacré
Et la main alerte.

Peut-elle lui en vouloir
« Un vieillard malade
et pourtant si gentil
ne ferait pas de mal à une mouche
jamais une plainte »
dira le propriétaire
qui s’en fiche.
Diantre, c’est pas son fromage
Et son steak qui se volatilisent !

26 commentaires:

  1. il n'a pas ouvert la porte ?
    ventre affamé n'a pas d'oreilles ;)

    RépondreSupprimer
  2. ...c'est sa retraite qui est à la diete ? :*

    RépondreSupprimer
  3. les vieux ont toujours pus d'un tour dans leur sac. le texte est charmant!

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits statagèmes, presque des simagrées,
    quand les ventres réclament leur dû.

    RépondreSupprimer
  5. Opération cadenas,
    le frigo se réchauffe
    trop vite...

    RépondreSupprimer
  6. A cet âge avancé, il faut des oligo éléments, malgré le désagrément il vous faut passer outre et éviter les ligo fritiges inutiles !

    RépondreSupprimer
  7. @ Mu LM
    Par contre, des doigts crochus, si !

    @ Les Héphémères
    Il épargne pour ses vieux jours ...

    @ Aléna
    A fortiori dans le sac de leurs voisins !

    @ Gilbert
    Une danse de Saint-Guy, peut-être !

    @ Marcel
    Elle aurait dû y penser. Oui, ces ouvertures intempestives provoque un réchauffement !

    @ versus
    Acheter au jour le jour ? Balancer le go frit par la fenêtre ?

    RépondreSupprimer
  8. Si elle a un frigo, c'est qu'elle a de quoi y mettre des "trucs" dedans... de plus à disposition sur un palier... y'a de quoi tenter. Désolée, suis pragmatique et à défaut de nappe et de partage, ça peut être un début de conversation, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Deux couverts, une nappe à carreaux au pied du frigo et hop un p'tit gueuleton pas piqué de hannetons :))
    J'adore ce texte !
    Et puis ... je ne t'ai pas encore souhaité la meilleure des meilleurs Saravati, tous mes voeux à toi !!

    RépondreSupprimer
  10. Le frigo il a bon dos , il n'a pas vu qu'il était tenaillé par le ventre affamé et criait à l'infamie de n'avoir aucun radis pour le remplir :)
    Douce journée :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Frederique
    Je reconnais là ta générosité légendaire !

    @ Isabelle
    Non pas deux couverts, mais quatre avec Frédérique et toi ... je sens qu'on va s'amuser !
    Tous mes voeux aussi, Isabelle !

    @ Marie
    :-) ...par contre l'énergie pour le vider ...
    Week end chaleureux !

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah ah! j'aime!
    (et le pont de l'iroise?)

    RépondreSupprimer
  13. Et on prépare un waterzooï ? Poisson ou poulet ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Ötli
    Merci et bienvenue au monsieur qui met les points sur les o

    @ Tifenn
    Merci.
    Non, plus au nord entre le Danemark et la Suède.
    Tu me diras : pourquoi aller si loin ?

    @ Frederique
    A première vue, je dirai poisson (tes mers du sud font saliver !)
    Mais le poulet, c'est pas mal non plus à condition qu'il ne soit pas de batterie.
    Allez, je fais les deux. Miam ...

    RépondreSupprimer
  15. BONNE ANNEE A TOI SARAVATI !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Oh, tu as raison d'aller si loin :-) passer les ponts, c'est beau!
    Mais c'est fou la ressemblance!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis venue ouvrir le frigo ( on ne sait jamais , s'il restait quelques restes ) Mais non ... Que nenni !!! :) Je venais simplement te déposer des gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. @ imagine
    Merci. Bonheur et fantaisie pour toi !

    @ Tifenn
    Je ne connaissais pas "ton" pont. C'est surprenant, en effet, pourtant les architectes ne sont pas cousins :-)

    @ Marie
    Il faisait tellement froid qu'il a suffi de déposer les restes sur les appuis de fenêtre (dehors, bien sûr)... Il va de soi que tu fais partie des invités. Bizzzz.

    RépondreSupprimer
  19. jolie la photo de l'instant de beauté éphémère

    RépondreSupprimer
  20. Je passais par là, j'ai vu de la lumière... ;-)

    RépondreSupprimer
  21. @ Mu LM
    ...fière d'avoir pu la fixer !

    @ co errante
    Pour toi, j'ai laissé la porte ouverte !

    @ La plume et la page
    Humour de la déconvenue ? Non, pas vraiment !

    @ versus
    Le vin frais rendrait-il bébégayant ?

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vraiment pris plaisir à monter ces escaliers là. Mais, promis ! Je n'ai rien chapardé...

    RépondreSupprimer
  23. @ Danièle
    Pour toi, je ne mettrai jamais les scellés :-)

    RépondreSupprimer