lundi 20 décembre 2010

Dans la neige




Les framboisiers se sont habillés de blanc et le jardin paraît grandi.

Dehors un chaton a posé ses doux coussinets sur l’étendue glacée et cherche en vain quelque coin d’ombre, le long des murs pour avoir le contact plus agréable - semble-t-il - avec la pierre humide.
Puis il disparaît sans rien dire. Je ne connaîtrai jamais sa réponse.

Je sais simplement qu’il est bien cruel de le laisser dehors malgré son pelage étoffé qui se confond par endroits avec la neige. Seuls quelques tâches gris perle, deux yeux émeraude et un petit museau tout rose attestent de son existence matérielle derrière les petits flocons légers qui estompent ses empreintes volatiles.

11 commentaires:

  1. L'hiver, tous les chatons sont des flocons.

    RépondreSupprimer
  2. @ Gilbert
    ... mais la réciproque ...

    RépondreSupprimer
  3. cruel? ah? je ne crois pas! je crois qu'ils adorent ça! comme les enfants!

    RépondreSupprimer
  4. Un délicieux article, Saravati !

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être y trouve-t-il quant à lui grand avantage ? Et puis faut-il s'en faire pour un chat, animal à l'intelligence si surprenante ? J'en ai vu élire plusieurs domiciles, pour la commodité de passer de l'un à l'autre à leur guise, affectueusement accueillis partout, tant ils avaient su séduire leur monde...

    RépondreSupprimer
  6. Chaton Flocon saura bien trouver un endroit où réchauffer ses coussinets...

    RépondreSupprimer
  7. Tu es toujours dans le manège de la neige ? ;o)
    Descends steu plait !!! :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Pas d'inquiétude pour le chaton qui, sans aucun doute, a déjà repéré quelque nid d'où t'observer :-)

    RépondreSupprimer
  9. Les chat(on)s ne semblent pas, en effet, préférer l'eau en flocons à l'eau en gouttes.

    RépondreSupprimer
  10. @ Aléna
    Fus-tu chat dans une vie antérieure ?

    @ Merci Lynédice.

    @ Bifane
    Les chats ou l'art de collecter le meilleur des humains ? Opportunistes ? Pragmatiques ? Mais tellement soyeux ...

    @ co errante
    ça j'en suis sûre !

    @ Marcel
    Merci (pour chat aussi)

    @ Marie
    Je suis une incorrigible romantique ! Laisse moi encore savourer ce doux tapis qui bientôt ne sera plus que souvenir !

    @ Frederique
    Tu as raison : je me sens espionnée et l'animal est malin !

    @ éric
    C'est vrai qu'à l'inverse des poissons dont ils sont friands, ils n'apprécient pas trop les gouttes.

    RépondreSupprimer