mercredi 13 mai 2015

Hommage aux poètes et aux mots





Celui qui ânonne les mots

Ne sait pas ce que portent les syllabes

Au-delà du sens premier

Ne sait pas s’ils résonneront dans les esprits bien pensants

Ou feront grimacer ceux qui interprètent le péril qu’ils représentent

Sur les sentes du savoir

Les lignes de la sagesse

Les aspirations aux grandes réalités des hommes



Celui enfant qui trempe la plume maladroite

Pour tracer des lignes sensées

Ne sait pas la valeur des symboles

Et leur sens controversé



Celui qui poétise le monde

Parce qu’il a mal de le voir

Tel qu’il est

Celui qui cherche seulement

L’éclat falot de la sincérité

Pour lui donner relief

Celui-là

C’est à lui que j’aurais envie de parler

Longtemps

10 commentaires:

  1. Poète toi-même !!!
    Et reste le :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les mots nous mènent, et les poètes nous conduisent.

    RépondreSupprimer
  3. Celui qui poétise le monde

    Parce qu’il a mal de le voir

    Tel qu’il est

    Voilà des mots qui me parlent :))

    RépondreSupprimer
  4. Poésie et magie me semblent des moments, moments d'autant plus précieux que leur durée varie sauf peut être pour les poètes très doués, pour toi aussi.

    Chez moi la magie s'éteint parfois si longtemps au point que je doute alors qu'elle revienne à nouveau.

    RépondreSupprimer
  5. @ Fifi
    Personne n'a jamais réussi à définir qui est poète et qui ne l'est pas.

    @ Feuilly
    J'aime quand les mots parlent même s'ils ne nous écoutent pas toujours :-)

    @ Patrick
    Pas fatale, j'espère :-)

    @ Michèle
    La magie peut réapparaître à chaque tournant, il suffit que l'oeil soit apte à la détecter. <merci et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Le poète a toujours raison... même quand il a tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux permettre, je dirais que ce commentaire relève d'une rockkaroundthebuzzade :-).
      Merci de votre visite !

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer