
Le sol un peu rugueux s’amusait à jouer à cache-cache avec les couleurs, devenait noir puis blanc puis noir encore, suite insensée. Si au moins j’avais pu détacher les couleurs et les ranger par famille, mais non, rien à faire.
Derrière moi, j’imaginais les pieds de maman balancer d’impatience parce que j’avais décidé de rester sur place jusqu’à trouver une réponse. J’avais dans ces moments-là l’impression qu’elle battait la mesure sur un air impalpable , mais ce n’était sûrement pas le cas : elle n’avait aucun sens du rythme et quand ensemble, nous battions dans les mains, elle se perdait dans des sonorités imperceptibles.
Autour de moi et des pieds de maman, il y avait d’autres pieds qui se promenaient sans but, s’arrêtant sans raison ou alors juste pour jeter un œil par la fenêtre dans le parc bordé d’eau. Moi, je ne voyais rien, mais en passant l’entrée, j’avais examiné les lieux, des fois que maman se serait perdue et que j’aurais dû lui prendre la main pour la guider, ah, ma gentille petite maman si distraite …