lundi 6 juillet 2015

Une histoire de lottes ...



 
Les puristes diront que ce ne sont pas des lottes, mais c'est tout ce que j'avais sous la main :-)

Elle m’a proposé des joues de lotte et moi qui ignorais tout des lottes, je me suis imaginé leurs belles ba-joues rondes et dodues et les petits rots qu’elles faisaient autour avec leur bouche en cœur.
Elle m’a donné une recette onctueuse que j’ai adaptée en fonction des moyens de mon con-gélateur parce que je n’avais pas en-vie de courir au bout de la ville pour confectionner le plat pare-fait.
Elle est comme cela Alina, généreuse et plein d’empathie (sauf pour les poissons qu’elle mal-traite avec douceur)
Ces quelques instants que nous passons ensemble, elle dans son camion refri-géré, moi sur le trottoir décrotté sont un moment rare et réciproquement partagé. Nous parlons vacances et société, coût de la vie, de maux nouveaux découverts avec l’âge et projets de mieux être dans un monde qui vau-l’eau malgré tous nos efforts pour le re-con-struire selon nos é-normes optimistes…
Pendant que je regarde l’étal et qu’elle me définit l’étalage aussitôt dit aussitôt oublié, je n’ai pas la mémoire des poissons (même si on dit que les rouges n’ont pas de mémoire mais ils n’ont pas de parole non plus, alors qui croire ?) Pour moi ces chairs languissantes aux couleurs à orientation généralement pâlottes se ressemblent toutes même si le ressenti dans la bouche est sans doute différent. Elle a envers moi un devoir de maitresse du savoir et même si je suis une élève pas appliquée réitère les noms d’oiseaux que sont pour moi les sortes de poissons…elle est fille de mer adaptée à l’ouverture des langages, elle respire l’iode du bien vivre.

5 commentaires:

  1. Des joues de lottes! Je connaissais celles des truites, si petites que seules des souricettes auraient pu y déposer un baiser ou deux, mais fermes et si aisées à déloger. Une recette aux joues de lotte... j'ignorais tout à fait. Mais je suis comme toi: je ne connais rien aux poissons :)

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois, faudra que je demande des joues de truites ... j'aime beaucoup ton image.

    RépondreSupprimer
  3. La chair de lotte est ferme et très savoureuse, reconnaissable entre mille! Elle a l'air très sympa Alina, je l'imagine aussi avec de belles joues!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, elle est vraiment sympa mais ses joues ne peuvent pas rivaliser avec celles de la lotte :-)

    RépondreSupprimer
  5. Joli texte iodé. Les joues de lotes? Peu connues et pourtant délicieuses...je me damne pour du poisson mais m'en passe car habitant en bord de mer, je constate qu'en traversant la rue étroite entre le port et la halle, celui-ci prend une valeur considérable, largement au-dessus de mes moyens!

    RépondreSupprimer