jeudi 26 juin 2014

Petite Amande ...






Je l’ai surprise dans un moment d’une captive attention, elle l’a gardée,  elle ne m’a même pas remarquée, elle me connaissait à peine, elle ne voulait pas être dérangée et moi, je ne voulais pas la déranger dans un de ces moments de patience infinie qu’ont les enfants quand ils se retrouvent seuls avec le monde qu’ils se construisent dans l’instant…
Je ne lui a pas montré la photo : à l’époque, ce n’était pas possible, il fallait attendre le long processus du bain et des traitements chimiques.
Depuis elle a grandi et j’ai renié mon bel argentique.

Il lui est arrivé un jour de me suivre lors d’une visite chez sa grand-mère, dans ces lieux collectifs que l’on appelle homes et qui ont tellement de mal à ressembler à de vraies maisons.



Il y avait là un beau jardin et des arbres à foison, une espèce de chapelle qu’elle a escaladée armée de sa corde à danser bien peu pratique dans cet endroit. Cette fois, ça l’amusait de me suivre et de me précéder, ravie de pouvoir être prise en photo à n’importe quel moment… Peu lui importait de voir les photos, seul lui importait cette promenade unique que nous faisions ensemble loin des tristes regards de la vieillesse…Aujourd’hui, grand-mère est morte et nous ne voyons plus, chacun a repris le cours de sa vie, ce fut un moment convergent à l’époque d’une aïeule commune … je garde en mémoire le sourire de la fillette et quelques photos qui me parlent encore d’elle … son beau prénom évoque à la fois les entremets sucrés et sa capacité d’être aimée …






10 commentaires:

  1. C'est une très belle évocation en plusieurs temps, très réussie, humaine en ce qu'on la sent vraie et non enjolivée!

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie histoire, pour une belle Amande qui fait penser à une certaine Alice...

    RépondreSupprimer
  3. Un moment fort, qui est de ceux qui écrivent le livre d'une vie...Emouvant!

    RépondreSupprimer
  4. Que de tendresse dans ces mots! Se pencher sur des moments communs, l'importance du besoin de l'autre pour se construire hier et aujourd'hui.
    Les amandes n'ont-elles pas chacune un noyau?

    RépondreSupprimer
  5. Les enfants ont beaucoup de sagesse et les personnes âgées aussi, du moins faut-il le leur souhaiter, qui lorsque les soucis leur sont épargnés savent se réjouir d'une feuille ou d'une plume ou d'un pas chancelant d'enfant qui n'est guère différent du leur...

    RépondreSupprimer
  6. Très beau texte, en effet, la finesse et la nostalgie, la sensibilité et la réflexion sur le temps, l'éloignement de la vie, il y a tant d'éléments concentrés en si peu de mots?
    Merci Saravati pour cette plongée universelle.

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils sont beaux ces mots posés sur un instant suspendu de sa vie... Merci d'avoir retrouvé le chemin de mes tissages de mots... cela me donne l'occasion de retrouver un fil perdu...
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Une très jolie évocation, trois générations, complicité toute en délicatesse et l'avenir d'une petite Amande toute tendre.

    RépondreSupprimer
  9. @ Tous
    Merci pour ce voyage au pays des amandes !

    RépondreSupprimer
  10. Un joli texte mêlant souvenir et nostalgie d'un temps passé, accompagné de cette magnifique musique de Sidney Bechet. Comment ne pas être nostalgique en l'écoutant ?

    RépondreSupprimer