lundi 4 novembre 2013

Un cœur en différend



Depuis que j’ai perdu mon cœur dans les couloirs de l’oubli universel
Des cœurs tout neufs multicolores ou sobres viennent me narguer aux dix-huit coins des rues
Et même s’ils me rappellent des émois endoloris, je ne peux m’empêcher de les voir
En feignant de ne point m’y attarder
Ils sont tantôt bleus comme les jeunes blés les nuits de pleine lune
Tantôt verts comme les longues trainées d’étang
Tantôt rouges comme les pluies sanguinolentes d’après les catastrophes
Tantôt gris comme les champs de brume.
Alors je me dis
Que le mien n’est peut-être pas dis
Paru
Qu’il a juste pénétré les fissures du temps
Pour s’engouffrer dans un ailleurs reconstitué
Que même s’il n’a plus de parois pour l’écho
Il reste émoustillé de rires
Qu’il n’a pas perdu
Ses ressorts
Qu’il va renaître
Aux prochains bourgeons
Retrouver ses marques
En tracer de nouvelles
Faufiler ses surjets de traverse
Je le sais différent
Il rêve en noir et blanc …




8 commentaires:

  1. La renaissance ne passera pas par les pavés ! :) de bien jolis mots pour de charmants coeurs où l'aorte fait battre les oreille(tte)s à sans pour cent.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau surjet, joliment illustré !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton billet et ton coeur pavé noir et blanc ! Ce n'est pas un coeur de pierre et tu le sais bien ! Ce n'est que l'automne et déjà il se prépare pour l'hiver à faire feu de tout bois !

    RépondreSupprimer
  4. Avant "les prochains bourgeons" !

    (Mon commentaire est parti trop vite:-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !
    Ce petit cœur en noir et blanc ...

    RépondreSupprimer
  6. merci de ton passage... et pourquoi ne pas franchir le pas ?
    c'est du vrai délire !!!
    c'est cool chez toi, j'aime bien

    RépondreSupprimer
  7. @ Patrick
    ...et pourtant dessous les pavés, il y a ...des restes de sable pour ceux qui en dépit des tourments du temps gardent la faculté de rêver ...

    @ Phil
    Merci, dansons sur le surjets, alors :-)

    @ Fifi
    L'hiver, les pierres résistent mieux que le bois (surtout si on le brûle:-)

    @ Pâques
    A l'heure où les couleurs nous envahissent, le noir et blanc est un luxe !

    @ Marty
    Bienvenue. Je ne sais pas "manipuler" (pardonne l'expression) les photos, mais ce que j'ai vu chez toi est simplement fabuleux, à bientôt !

    RépondreSupprimer