jeudi 10 octobre 2013

Une photo floue est-elle ratée ?




D'une photo ratée faire
Quelque chose de lumineux
Une ouverture sur un monde différent
Se noyer dans le flux pressé
D’une grande métropole qui ne veut pas dormir
Laisser faire le hasard
Qui s’arrête où il veut
Prend la lumière à sa source
Ou à son embouchure
Nivelle les niveaux
Dilue les courbes
Se dire que ces paillettes
Un jour nous parleront …

10 commentaires:

  1. Pas automatiquement. Pour moi, une photo floue peut aussi être synonyme de mouvement quand on utilise des vitesses lentes pour photographier ce qui bouge. Amitiés. Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'était simplement un pavé dans la mare :-). J'ai pris ces dernières vacances beaucoup de photos la nuit, mon appareil n'étant pas assez sensible, tu peux imaginer le résultat ! Amicalement.

      Supprimer
  2. La preuve que non. Ceci dit je préfère les photos nettes, et je m'agace des expos contemporaines où le flou et le bancal deviennent la règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi se poser la question sur le figuratif et l'abstrait. On peut se demander si une espèce d'imprécision s'est emparée de l'art et s'il faut être initié pour en comprendre la signification profonde. Je sors souvent perplexe d'expositions dont a dit grand bien et sur lesquelles j'ai posés des yeux flous :-)

      Supprimer
  3. La question : qu'est-ce que la réalité ? La vision du chat, du chien, et diffèrent de la nôtre, alors ? l'oeil de l'appareil photo joue à sa façon, il vit SA vie.

    RépondreSupprimer
  4. Non pas du tout. Nous menons tous une vie de flou, alors...
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Finalement un peu de flou dans sa vie l'enjolive et lui donne un peu de mystère....quelques photos floues cassent le rythme d'une vie qu'on veut parfois trop parfaite...le petit grain de sable qui va faire tout dérailler dans la plus grande jubilation ! belle fin de week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marcel
      C'est vrai que parfois c'est l'objectif qui dirige notre regard et quand on voit la photo, on s'étonne de ces petits détails qui n'apparaissaient pas à première vue.

      @ Patrick
      Une vie de flou, oui et pas toujours par temps de brouillard :-)
      Je me demande si tu es la "Patrick" photographe qui venait parfois déposer un commentaire ici et qui du jour au lendemain a disparu...

      @ Malou
      ...une sorte d'effet papillon qui permette de voir la vie autrement ? Belle journée, Malou et merci de tes visites.

      Supprimer
  6. Le flou, c'est la surprise de ce que l'on a vu net, mais l'appareil n'est pas notre œil, et c'est tant mieux...
    J'aime les photos qui sont dues au hasard "objectif" (sans que l'on mesure son ouverture), alors, bravo pour cet exemple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans la profondeur de champ, l'appareil reste parfois son propre maître et cela n'est pas nécessairement dû à ses performances techniques. Doté de sa propre vie, il réinvente un réel différent de celui que l'on a vu. Laissons donc parfois faire le hasard...

      Supprimer