samedi 15 mars 2014

Fenêtre sur cour



Dans l’univers feutré du musée du cinéma, une envie de voir la lumière du jour, retour à la réalité quand la fiction devient à ce point palpable voire oppressante
Bien cachée derrière un panneau géant, une petite fenêtre s’ouvrait sur le dehors.
Face à moi, une pizzeria et un homme chaudement emmitouflé (février en Italie reste habillé d’hiver) qui semblait s’éloigner furtivement guettant quelque menace extérieure. A moins qu’après être venu chercher son écot, il souhaitât se faire oublier au plus vite …
Mais le plus étonnant, c’était sur la terrasse, ce bouquet de fleurs jaunes oubliées sur une table nue comme s’il attendait quelque couple d’amoureux pour leur conter fleurette …

11 commentaires:

  1. Des signes, une histoire, des histoires, des pensees qui s'envolent et au bout la creation.

    RépondreSupprimer
  2. Une fenêtre, un moment, un détail pour une histoire qui pourrait commencer, comme un roman. Il pourrait au moins s'écrire une nouvelle de ce moment là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Thérèse
      Tout ce qui nous entoure peut être sujet à création, merci !

      @ Christw
      Oh, j'aimerais pouvoir écrire autre chose qu'une histoire brève ...hélas ...merci de votre visite ! Peut-être que mon imagination s'arrête au seuil des fenêtres :-)

      Supprimer
  3. Le détail importe toujours.
    +
    Des fleurs jaunes,
    l'homme oublie sa peur
    du taxi.
    +

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de petites histoires que laisse supposer une photo; et c'est peut-être cet homme qui a déposé ce bouquet sur la table en attendant la réaction des gens!

    RépondreSupprimer
  5. Vus d'en haut ils semblent tous deux si petits, le vieil homme et le bouquet. Comme si tout devait s'effacer, jeunesse, vieillesse. Mais rien de triste pourtant. Juste la vie comme elle va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marcel
      Un spécialiste du haïku et des textes brefs ne peut qu'être sensible à ces petits détails qui composent un tout. Merci !

      @ Ritournelle
      hum...contente que cette photo prise par hasard puisse éveiller les imaginations ...

      @ Carole
      ...le vie comme elle va, un simple bouquet pour l'enjoliver. J'adore prendre des photos d'en haut, non pour écraser le décor, mais pour le faire parler autrement !

      Supprimer
  6. Je m'interroge sur votre façon d'identifier vos photos en pleine lucarne. Une bonne façon d'éviter le plagiat, c'est évident. N'est-il pas possible d'incruster la signature plus discrètement cependant ?
    J'utilise une procédure automatique sur un de mes sites photos qui incruste ma signature automatiquement :malheureusement elle est toujours placée au même endroit (en bas à droite p ex) là où elle n'apparaîtra pas si le fond de l'image est de la même teinte. L'incrustation en plein centre, même atténuée par transparence, dépare quelque peu l'image, même si dans votre cas, vous ne publiez pas dans l'idée "exposition photo". Je n'ai pour ma part toujours pas trouvé de solution idéale pour éviter de me faire piquer mes photos (bloquer l'option Enregister sous" peut-être, à creuser).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous posez ici une question que je me suis maintes fois posée. Au début de mon "aventure" blogueste, je ne postais pas de photos ...un peu à la fois, j'ai introduit des photos avec mes textes, photos choisies en relation plus ou moins indirecte avec mon sujet. Puis je suis partie de photos pour écrire certains textes. Toutes ces photos non signées apparaissent sur le net quand je poste mon nom ; comme je veux garder la paternité de mes photos, j'ai décidé d'incruster mon nom, c'est vrai que cela dépare la photo, déjà que je la publie en basse définition, de manière à ce qu'un éventuel agrandissement donne un pitoyable résultat. Si quelqu'un voulait utiliser une de mes photos, il ne pourra le faire avec son revêtement actuel.
      Les photos que je publie ont un sens important dans la rédaction de mes billets, je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de mode élégant pour les protéger d'un détournement ! Je sais que cette signature est incrustée un peu n'importe où même en plein coeur ou pour masquer un visage qui ne souhaiterait sans doute pas être reconnu. Pas de solution idéale, comme vous le dites fort bien. Merci pour vos remarques !

      Supprimer
    2. Je signe aussi mes photos et de façon de plus en plus évidente, marre de me faire piller mes cliché par des abrutis qui les découpent pour enlever une signature trop discrète au bas de la photo... si, si, ça m'est arrivé !

      Supprimer
  7. J'aime bien voir le monde d'en haut... j'ai un mini reportage en stock vu du haut d'un tour...

    RépondreSupprimer