mercredi 18 janvier 2017

Les poupées de Cadix






Elles n’avaient rien d’espagnol, ces poupées blondes au teint laiteux

Mais elles fêtaient l’enfance et la naissance d’une ère nouvelle.



Peut-être elles et leurs beaux habits avaient été aussi importés de l’impériale commerciale Chine.


Peut-être étaient-ils fabriqués par de petits enfants vite attelés à une dure besogne de travail à la chaîne sans soulever le moindre apitoiement de leurs patrons.



Ah, l’éthique, valeur surannée ?

Mythe à jamais disparu ? 

11 commentaires:

  1. Ce monde fou où la magie et la misère se côtoient ...

    RépondreSupprimer
  2. Terrible, heureusement il y a des consciences qui se soulèvent mais seront-elles écoutées par des gens actifs??

    RépondreSupprimer
  3. Poupées et autre jouets fabriqués par des enfants qui n'ont pas de jouets ni le temps de jouer...
    Un travail harassant , une vie d'esclaves !
    Selon la morale des puissances capitalistes...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour chere Saravati.belle photo je prendrai la premiere poupee.ca brise le coeur que ces poupees etaient faites par les enfants expolitees.jespere que ce n'est pas vrai.

    bonne annee 2017 a vous je vous souhaite une annee de beaucoup magie de lart parceque vous etes artiste magnifique et beaucoup de joie et paix et que vos desirs seront realises par lunivers.

    RépondreSupprimer
  5. Les poupées stéréotypées et une chanteuse peroxydée, image d'une poupée avec une voix magnifique! Je ne connais pas Patty Bravo, vos musiques accompagnatrices sont souvent des découvertes pour moi! Là, je me suis sentie mal à l'aise devant cette femme maigre à l'épaisse couche de fond de teint et aux yeux charbonneux. J'ai pensé à vos poupées de la photo. Une poupée à la belle voix douloureuse.
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Poupée de son,
    Poupée de chanson...
    Derrière le masque,
    Se cache quel désastre ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Aurore. Comme les commentaires sont fermés sur ton autre blog, j'écris ici que j'aime beaucoup ta photo d'une rue; même sans la couleur ocre elle me toucherait Ces maisons sont des maisons d'ouvriers du début et du milieu du siècle dernier. La métallurgie et les charbonnages du nord employaient en effet une "main d'oeuvre" importante.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, Dame Saravati, Sa va-ti? ;>)Depuis Janvier c'est "manque" d'inspiration ? Très jolies vos poupées... tout a été dis. Je vous ai citée sur MDDVIE... où vous êtes invitée a cueillir un brin de muguet dans mon panier. Meilleurs pensées à vous Claire de Nice où le vent souffle beaucoup ces jours. brrrr pas l'habitude du froid moa!!

    RépondreSupprimer
  9. comment allez vous ? Longtemps que je ne vois plus de vos nouvelles

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas joué à la poupée, je préférais jouer dans la rue et mes parents n'étaient pas "contre" mais à un moment je me suis dit de moi même que j'aurais dû avoir des jeux de fille et alors il y a eu volte face après: j'ai pris l'apparence d'une bambola, d'une fille qui attirait les regards et faisait "non, non". Idiot. Meilleures pensées, Aurore. Ecris-tu encore? Fais-tu encore des photos?

    RépondreSupprimer